Coloration pour brunettes


Depuis que je ne fais plus de coloration chimique et que je me lave les cheveux avec les produits faits maisons, c’est incontestable, j’ai plus en plus de cheveux. Seulement, ils sont blancs !! Coloration vite.

A force de faire les mêmes gestes, on ne sait plus trop pourquoi on les fait. Puis on ne les fait plus ou on les fait de façon approximative, le protocole n’est plus respecté. En relisant mes notes, je me suis dit il faut que je récrive tout ca pour bien remettre les choses à plat et pour ne rien oublier. Et puis j’ai trouvé de nouveaux produits à jouter!!

Je fais deux types de colorations selon le temps disponible et la quantité de cheveux bancs à couvrir :

Peu de cheveux blancs et pas le temps :
Henné (1/3)+ Indigo (2/3) (+ Amla 1/3 du volume du henné)
2h de pause

Beaucoup de cheveux blancs, prévoir la journée (une coloration sur deux ou sur trois)
Henné (2h)
Henné (1/4)+ Indigo (3/4) (+ Amla 1/3 du volume du henné) (2h)

En réalité, le travail commence la veille…
pourquoi il n’y a plus personne ??

  1. Un shampooing pour enlever tout ce qui est posé sur les cheveux, pas seulement la saleté mais aussi les soins… n’oublions pas la coloration végétale est un gainage du cheveu, le support doit donc être exempt de tout produit qui empêcherait la couleur de s’accrocher. Ca va sans dire, pas d’après shampooing et soins.

  1. Préparation du henné
Ce qu’on ne dit pas souvent, c’est que la couleur du henné se libère mieux dans un milieu acide, donc préparer le henné avec du jus de citron. Attention, l’acidité et les métaux ne font pas bon ménage, le henné doit être exempt de métaux. Vérifiez vos fournisseurs !!

J’ai lu qu’il faut mettre moitié citron (ou vinaigre) moitié eau. Augmentez l’acidité au fur et à mesure des colorations, ca dépend de la sensibilité du cuir chevelu…

Dernier point, j’ai préparé le henné avec de l’eau bouillante… au fait, ca rend la couleur fade… une eau tiède suffit. Laisser la préparation à température ambiante toute la nuit pour que la couleur se libère.
Si vous avez de l’eau déminéralisée, c’est encore mieux.

La préparation doit avoir la constance d’un yaourt.

Le jour J

Faites un cataplasme d’argile, (Montmorillonite, Rhassoul, kaolin…), pause 15-20 min puis rincer pour se débarrasser de toutes traces de gras.


Version rapide

Pendant la pause, on peut préparer l’indigo si on choisit de faire la coloration en une phase. L’indigo se prépare au dernier moment avec de l’eau déminéralisée tiède. Ajouter une cuillère à café de sel si le cheveu se colore mal.
L’amla peut s’jouter directement dans l’henné préparé la veille.

Mélanger l’ensemble. La préparation doit avoir la constance d’un yaourt.

Version longue
Ajouter un peu d’eau dans l’henné de la veille pour obtenir la constance d’un yaourt.

Pour les 2 versions :
Rincer l’argile.
Bien essorer et brosser les cheveux.
Appliquer le mélange et laisser pauser 2h sous un film.

Pour la version rapide
Rincer les cheveux, si la préparation est suffisamment acide, les cheveux seront doux et le mélange part facilement. Sinon, faire un shampoing doux ou le Shampooing minute ayurvédique anti-dégorgement cheveux colorés AZ et c’est fini !

Version longue :
Un peu avant 2h, on peut préparer le mélange  indigo , henné et Amla. L’indigo se prépare au dernier moment avec de l’eau déminéralisée tiède. Ajouter une cuillère à café de sel si le cheveu se colore mal.
L’amla peut s’ajouter directement dans l’henné préparé la veille.
Mélanger l’ensemble. La préparation doit avoir la constance d’un yaourt.

Rincer les cheveux, si la préparation est suffisamment acide (normalement c’est le cas), les cheveux seront doux et le henné part facilement.
Bien essorer et brosser les cheveux.

Appliquer le 2eme mélange et laisser pauser 2h sous un film.

Shampooing minute ayurvédique anti-dégorgement cheveux colorés
Je mets la recette inspirée de la recette AZ là, car AZ est victime de son succès… pas moi LOL

SIDR 2 cuillère à café
Henné 1 cuillère à café
Shikakai 1 cuillère à café
Amla 2 TAD
Bhringaraj 2 TAD
Eau 45 ml
1 goutte he gingembre
4 gouttes he citron

Mélanger l’ensemble, et appliquer comme un shampooing, mais ca mousse très peu. On peut l’utiliser aussi aux shampooings suivants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire